Cuisine Moderne « Fusion »
Prolongement d’une cuisine en permanente évolution, la fusion amène aujourd’hui un modernisme et une technicité à la fois surprenante et captivante dans nos assiettes.
La cuisine fusion, tendance de ces dernières années, reste un terme assez flou qui éveille cependant la curiosité.
Qu’est donc cette nouvelle cuisine, star des émissions télévisées culinaires et mises en avant par les chefs les plus célèbres ?
Nouvelle? La cuisine fusion ne l’est pas vraiment car elle existe depuis des décennies. Le concept : mélanger les saveurs et les cultures pour obtenir des recettes uniques et surprenantes. Que ce soit en adoptant des produits locaux dans une recette de base d’autres pays, ou revisiter une recette traditionnelle avec des ingrédients exotiques, il existe une infinité de cuisines fusion.
Alors plongeons dans le monde créatif et inspiré de la cuisine fusion.
Qu’est ce que la cuisine fusion?
La cuisine fusion, c’est avant tout le mélange entre les cultures et les cuisines. Cela peut vouloir dire préparer des produits locaux avec des techniques culinaire inhérentes à une autre culture, rendant l’origine de ce plat atypique, comme par exemple des sushis au bœuf de Salers mariné.
Les recettes classiques re-visitées incluant des ingrédients exotiques sont aussi qualifiées de fusion, c’est le cas par exemple de la blanquette de veau au lait de coco, mêlant traditions françaises et saveurs des îles.
Le concept de cuisine fusion sans doutes le plus populaire ces dernières années est de fusionner deux plats en adoptant l’attitude « de bons ingrédients + de bons produits donnera forcément quelque chose de très bon ».
Marier des ingrédients que l’on ne penserait pas à combiner au premier abord donne lieu à des expérimentations à la fois intéressantes et créatives, telles que des gâteaux sucrés-salés, les associations terre/mer, des plats traditionnels re-visités en burgers… Mais en réalité, la cuisine fusion à des bases très anciennes qui sont loin de ces expérimentations modernes.
La cuisine fusion, c’est avant tout le mélange entre les cultures et les cuisines
Histoire de la cuisine fusion
Le concept de cuisine fusion est apparu naturellement dans les lieux pluri communautaires. La diversité culturelle aidant, les cuisines ne tardèrent pas à se mêler également. Dès le Moyen-Age, les invasions, les guerres et le chemin ouvrant vers la route des épices introduisent de nouveaux ingrédients et pratiques culinaires en Europe.
L’Empire Britannique nous montre un exemple flagrant de cette évolution, avec l’apparition de plats comme le poulet Tikka Masala, montrant cette fusion entre les techniques traditionnelles anglaises et les saveurs indiennes.
D’autres territoires anciennement coloniaux, comme Macau qui mélange les influences chinoises et portugaises depuis très longtemps, en sont encore l’exemple vivant. Taïwan, le Cambodge ou la Malaisie sont également connus pour être le carrefour de nombreuses cultures et peuples, ayant inspiré la cuisine locale à se renouveler constamment en empruntant à chacun.
Plus récemment, nous avons pu assister à l’émergence d’une nouvelle cuisine fusion dès les années 1970 et principalement aux Etats-Unis. Là encore, la diversité culinaire et culturelle fut à l’origine de ce phénomène qui démarra à NewYork et en Californie, pour s’étendre ensuite à travers tous les Etats-Unis, puis en Europe. On y trouve maintenant de nombreux restaurants qui servent des plats issus du mariage de différentes cuisines ethniques. Par exemple franco-vietnamien, latino-asiatique ou encore le surprenant mélange brésilien-péruvien-japonais.
Plats emblématiques et errances culinaires
Mais ces dernières années ont vu l’utilisation à outrance du concept de la cuisine fusion pour justifier des mélanges qui se sont avérés plus ou moins heureux.
Revenons a la base: les couleurs et la présentation ne suffisent pas à sublimer un plat, aussi beau soit-il… Il faut le goût. Et à ce jeu, nous n’avons pas tous les mêmes références.
La plupart de ces expérimentations sont nées aux Etats-Unis où les habitants sont connus pour ne pas être frileux culinairement parlant. Ainsi sont apparus le Cronut (hybride entre le doughnut et le croissant), le Bacon Brownies, le Ramen Burger ou la Taco Pizza. De quoi frôler l’indigestion ?
Heureusement, cuisine fusion n’est pas toujours synonyme de fast food ! C’est même aujourd’hui le moyen de découvrir des plats recherchés et délicats combinant des saveurs subtiles, comme des salades japonisantes parsemées de chips d’algues Nori et de vinaigrette coriandre-miso, ou bien des makis californiens à la mangue, crabe et avocat.
La seule règle à retenir : suivre son instinct créatif pour sublimer les ingrédients utilisés.
Et en matière d’instinct, La Femme Du Barbu et son Chef Julien Ayral n’en manquent pas. Ils vous proposent aujourd’hui de découvrir à leur table, leur vision de la cuisine fusion. Dépêchez vous…